top of page

À propos de l'ergothérapie

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

"L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. [..] C'est le spécialiste du rapport entre l’activité et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations (= activités) qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace". ANFE.

Présentation de l'ergothérapie

A la suite d’une consultation médicale, d’une réunion à l’école ou de conseils d’autres professionnels, on vous a conseillé de faire un bilan en ergothérapie. 

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

 

L'ergothérapeute (occupationnal therapist) est un professionnel de santé. La terminologie anglaise est plus compréhensible qu'en français. En effet, nous sommes les seuls thérapeutes de l'occupation (activités).

 

Qu'est-ce que l'occupation ?

Ce sont toutes les activités de la vie d'un individu. Pour un humain, les occupations sont le repas, l'habillage, la mobilité, le jeu, le sommeil, les activités scolaires, de loisirs… L'objectif du thérapeute est que l'enfant devienne le plus performant possible dans ses occupations, le plus autonome et indépendant et qu'il puisse grandir sereinement au sein de sa famille et dans diverses environnements. 

Pour préciser la définition de mon métier :

Comme décrit la définition de l'ANFE, l’ergothérapie a pour objectif principal d’améliorer l’autonomie et l'indépendance des usagers dans leurs occupation de la vie de tous les jours.

Pour comprendre l'intérêt de mes interventions, il est nécessaire de rappeler que l’ergothérapie (Occupational Therapy) est une profession paramédicale visant à maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. L'accompagnement de l'ergothérapeute est fondé sur les liens entre :

  • L’enfant : ses compétences, ses capacités et ses difficultés sensorielles, motrices, sensori-motrices, psychosociales et cognitives.

  • Ses occupations : Repas, déplacements, loisirs, soins personnels, habillage, scolarité, sommeil…

  • Son environnement : matériel et humain dans les différents lieux de vie (domicile, crèches, écoles, centre aéré...).

bottom of page