top of page
image.png

Les difficultés alimentaires

Nous pouvons nous questionner sur l'intervention et l'intérêt de l'ergothérapie auprès du nourrisson notamment lors des premiers âges de la vie 

Pourquoi intervenir précocement en cas de difficultés alimentaires ?

Tout au long de sa croissance, le nourrisson doit découvrir et explorer son environnement ainsi que vivre des expériences "agréables" et "désagréables". Ces étapes sont importantes car elles lui permettent de se développer cérébralement et d'acquérir des compétences et des capacités. Cette stimulation cérébrale permet de créer davantage de connexions entre les neurones des différentes zones cérébrales. 

Une intervention précoce permet d’utiliser toute la plasticité cérébrale de l’enfant, c'est la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues par l'individu. Chez le nourrisson et le jeune enfant, les interventions précoces permettent donc de favoriser le bon développement, de limiter la majoration des risques. Plus on intervient précocement, plus les troubles futurs pourront être réduits et plus nous espérons bénéfices à long terme. Il est donc important en cas de difficultés alimentaire d'intervenir le plus tôt possible. 

Concernant le repas, quelle est l'intervention de l'ergothérapeute auprès du nourrisson et du tout-petit ? 

L’ergothérapeute a pour objectif principal l’autonomie et l'indépendance des tout-petits dans leur occupations notamment le repas.

L'alimentation est un besoin vital pour les humains. Le repas est donc est une occupation quotidienne et primordiale. Néanmoins, pour certains enfants et leurs parents, cette occupation peut "tourner à la catastrophe". 

 

Dans ce cas, un accompagnement est nécessaire, d'une part, pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant et d'obtenir les grilles de lecture. D'autre part, pour votre enfant, de lui permettre de dépasser ses difficultés et rendre le repas agréable.

En tant qu'ergothérapeute spécialisé dans les troubles de l'alimentation en pédiatrie, il est nécessaire de chercher sa place et sa légitimité. En effet, les enfants sont souvent orientés vers les orthophonistes car nous employons souvent le terme de "troubles de l'oralité". Certes, en orthophonie, une prise en charge peut être proposée pour "stimuler et développer la succion, la déglutition, la sphère oro-faciale – par le biais de massages, à proposer une approche corporelle globale, et à travailler l’installation en regroupement." d'après Fanny Abadjian, orthophoniste.

Dans ce cas, quelle est la place de l'ergothérapie dans les troubles de l'alimentation en pédiatrie ?  

 

D'après l'association Nationale des ergothérapeute Américains (AOTA), "les ergothérapeutes interviennent auprès de patients de tous âges ayant des difficultés à s'alimenter, à manger et à avaler. Les ergothérapeutes fournissent des soins complets de réadaptation, d'adaptation et de traitement, ce qui comprend la collaboration avec les patients pour fournir des stratégies compensatoires individualisées, des textures variées, des environnements de repas adaptés, des compétences d'alimentation améliorées, des exercices préparatoires et un positionnement et le renforcement des stratégies de repas pour améliorer les performances alimentaires. Les ergothérapeutes effectuent un dépistage et une évaluation clinique approfondie qui peuvent inclure des évaluations instrumentales de l'oralité".

En travail interdisciplinaire et en complémentarité avec l'orthophoniste étant le "professionnel de l'oralité", l'ergothérapeute, quant à lui, "accompagne l'enfant pour permettre de développer ses capacités fonctionnelles pour s'alimenter, pouvoir appréhender sensoriellement le repas et la nourriture, installer correctement l'enfant et proposer des adaptations afin de faciliter la prise des repas. L'ergothérapeute travaille donc en collaboration avec l'enfant et son entourage. L'intervention de l'ergothérapeute implique directement l'enfant, sa famille et les aidants. Le plan d'intervention et les objectifs sont construits avec eux" (ANFE). 

L'ergothérapeute propose donc une évaluation globale ​:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après Marie Ruffier Bourdet, ergothérapeute, "l’idée est de proposer un accompagnement autour de l’enfant (évaluation des capacités), de son environnement (proposer des adaptations) et sur le repas en lui-même (en mettant en place une guidance thérapeutique et un travail coopératif avec les parents)". 

Les signes d'appel d'un trouble de l'alimentation en pédiatrie, d'après l'ANFE :  

Anfe 2.png
capture anfe.png
bottom of page