top of page

Les difficultés dans les apprentissages

 

Un Trouble Spécifique de l'Apprentissage TSA est une difficulté persistante dans l'acquisition d'une ou plusieurs compétences scolaires, malgré une intelligence et une motivation parfois "normales". 

 

Ces troubles affectent le développement d'une ou plusieurs fonctions cognitives, telles que :

  • Le langage écrit 

  • Le langage oral 

  • Le calcul

  • La coordination motrice

  • L'attention

 

Je rappel qu'il ne s'agit pas d'une paresse, d'un manque d'attention volontaire ou forcément liés à une déficience intellectuelle, mais bien à d'un dysfonctionnement neurologique qui affecte la façon dont les informations sont traitées. Les troubles DYS peuvent se manifester de différentes manières et avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Il est important de noter que chaque trouble DYS est unique et nécessite une évaluation et une prise en charge individualisées.

Les "DYS" les plus courants comme motif de consultation au sein de mon cabinet sont :

  • Dysgraphie : Elle se caractérise par des difficultés importantes et persistantes à maîtriser le geste d'écriture. produire une écriture fluide et lisible, respecter les formes des lettres et les espaces entre les mots... La dysgraphie ne se résume pas à une écriture maladroite ou illisible. Elle peut affecter la qualité de l'expression écrite ainsi que la vitesse d'écriture.

  • Dyslexie : Trouble spécifique et durable de l'apprentissage de la lecture, qui se caractérise par des difficultés importantes et persistantes à décoder les mots écrits avec précision et fluidité, comprendre des textes écrits, acquérir un vocabulaire riche et précis... La dyslexie ne se résume pas à une simple lenteur de lecture ou à des confusions entre les lettres, elle affecte la compréhension et la mémorisation des informations écrites.

  • Dysorthographie : Elle se caractérise par des difficultés importantes et persistantes à maîtriser l'orthographe, malgré un enseignement explicite et régulier. Elle ne se résume pas à des fautes d'orthographe occasionnelles, mais affecte la qualité de l'expression écrite, difficulté à mémoriser l'orthographe des mots, transcrire les sons en lettres ou encore maîtriser les accords, conjugaison et ponctuation...

  • Trouble du développement de la coordination TDC (Dyspraxie) : Elle se caractérise par des difficultés importantes et persistantes à planifier et exécuter des gestes intentionnels, coordonner les mouvements du corps, automatiser les praxies... La dyspraxie ne se résume pas à une simple maladresse. Elle affecte la vie quotidienne de l'individu, dans ses activités scolaires, professionnelles et sociales.

Quels sont les impacts des troubles d'apprentissage :

Les troubles d'apprentissage peuvent avoir un impact important sur la performance occupationnelle scolaire, l'estime de soi et la vie sociale de l'enfant. Ils peuvent également générer de la frustration et de l'angoisse chez les parents et les professeurs. 

Avez-vous remarqué certains des signes ci-dessous chez votre enfant ? 

  • Votre enfant se plaint de douleurs lors de l’écriture, il écrit lentement et a une mauvaise qualité d’écriture. À la fin de la journée d’école, il est épuisé.

  • Votre enfant a besoin d’accompagnement pour mettre en place un ordinateur avec des logiciels spécialisés en classe.

  • Votre enfant a de la difficulté à s’organiser au quotidien et à l’école : tenir en ordre ses cahiers et classeurs, oublie ses affaires…

  • Votre enfant est malhabile dans les activités de coordination et/ou de précision : faire ses lacets, jeux de balles, faire du vélo, manipulation des outils scolaires, couper sa viande, se servir à boire, etc..

  • Votre enfant est agité, a du mal à se concentrer et se laisse déborder par ses émotions.

  • Votre enfant a un comportement atypique dans les situations sociales, ne rentre pas facilement dans le jeu avec d’autres enfants/adultes.

Que faire si vous suspectez un trouble d'apprentissage ?

  • Parlez en à l'enseignant de votre enfant. Il pourra vous orienter vers des professionnels pour une évaluation complète.

  • Demandez une évaluation ergothérapique et orthophonique en première intention. Pour avoir un tableau complet le psychologue formé et spécialisé en neuropsychologie peut étoffer le diagnostic. Les évaluations permettront de déterminer si l'enfant possède un trouble d'apprentissage, déterminer la sévérité et l'impacte des troubles et mettre en place un plan d'intervention adapté et spécifique.

  • Collaborez avec l'équipe pédagogique. Il est important de travailler en étroite collaboration avec les enseignants et les  professionnels de santé pour mettre en place les adaptations nécessaires à la réussite de votre enfant.

 

Ressources utiles :

  • Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

  • Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. 

  • Dyslexie France et autres association d'enfants atteints de troubles "DYS".

  • Fédérations des associations de parents d'élèves.

 

Avec une identification précoce et une prise en charge adaptée notamment en ergothérapie, les enfants atteints de troubles des apprentissage peuvent réussir à l'école et s'épanouir dans leur vie scolaire.

Écriture sur un document

L'expertise en ergothérapie

Vous souhaitez connaître comment se déroule l'expertise et quels sont les enjeux ?

 

Les informations nécessaires pour mieux comprendre toutes les étapes de l'expertise est expliqué en cliquant ci-dessous :

ordinateur portable ouvert

L'ordinateur

Vous souhaitez découvrir comment se déroule l'apprentissage de l'ordinateur ? 

 

Les informations nécessaires pour mieux comprendre les bienfaits de l'ordinateur pour les enfants "DYS" est expliqué en cliquant ci-dessous :

bottom of page